Action Crédit Agricole : Faut-il en acheter ?

Comme de nombreuses banques, le Crédit Agricole s’est dès l’origine spécialisé dans une niche qu’on retrouve d’ailleurs dans son nom. Fondée en 1885, la banque était à l’origine une coopérative de banques mutualistes dédiée au monde rural. Aujourd’hui, il s’agit d’un groupe très puissant aussi bien en France, qu’à l’échelle internationale. Le groupe a plus de 51 millions de clients particuliers, professionnels et institutionnels. Il regroupe plus de 10 millions de sociétaires et pas moins de 140 000 collaborateurs. Aujourd’hui, le groupe est implanté partout dans le monde et agit essentiellement dans les secteurs de la banque et de l’assurance.

Crédit Agricole des débuts à aujourd’hui

À la fin des années 1800, les agriculteurs rencontraient de grandes difficultés pour dénicher des crédits adaptés à leurs besoins. Une loi voit le jour en 1884 et permet la création d’associations de syndicats agricoles. C’est ainsi que l’année qui suit, la Société de crédit agricole voit le jour.

Environ 10 ans plus tard, une nouvelle loi voit le jour et permet la mutualisation des établissements qui ont commencé à naître en 1885. C’est là que le Crédit Agricole voit le jour.

À l’issue de la Première Guerre Mondiale, le Crédit Agricole intervient largement à la revalorisation des terres abandonnées du fait de la Guerre. Lors de la reconstruction des années 20, le Crédit Agricole a l’autorisation d’octroyer des prêts également aux artisans ruraux.

À l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, le Crédit Agricole développe un réseau d’agences important partout en France et ceci lui permet de réaliser d’importantes collectes via des obligations. Dès 1963, le Crédit Agricole n’a plus besoin de l’Etat pour être subventionné puisque le groupe fonctionnait via ses fonds propres.

Durant les années 60 à 80, le Crédit Agricole se développe encore plus géographiquement et se met à proposer des solutions bancaires pour les ménages et élargit son champ d’action auprès des professionnels de tous genres.

À la fin des années 80, début 90, CA diversifie ses activités en développant l’assurance.

En 2001, le groupe connaît de profonds changements institutionnels avec une entrée en bourse et une cotation de l’action à la bourse de Paris.

Trader l’action Crédit Agricole

Que fait le Crédit Agricole ?

Le groupe intervient toujours dans le domaine bancaire et d’assurance via un grand nombre d’entités.

  • Banque de détail : Crédit Agricole, LCL, BforBank, etc.
  • Gestion d’actifs : Amundi, CPR Asset Management, CA Assurances, etc.
  • Immobilier : CA Immobilier, Square Habitat, etc.
  • Crédit à la consommation : Sofinco
  • Grands comptes : CA CIB
  • et bien d’autres.

Les atouts de Crédit Agricole

Les forces de CA sont son ancienneté, sa position de leader aux côtés de grands groupes français tels que BNP et Société Générale, l’importance des actifs que gère le groupe, mais aussi sa présence mondiale.

Les amateurs de rendements apprécieront le versement régulier d’un dividende qui n’est pas financé par de la dette puisqu’il est largement inférieur au bénéfice réel par action.

Les faiblesses du Crédit Agricole

Comme tout groupe bancaire, l’évolution du cours de Crédit Agricole dépend de facteurs conjoncturels comme la santé économique des pays développés et émergents, mais aussi des taux de la FED, de la BCE, des évolutions réglementaires dans le domaine bancaire et aussi des risques pris dans les actifs achetés par le groupe.

Il conviendra de suivre continuellement l’actualité financière mondiale pour tenter d’approcher de la valeur réelle de Crédit Agricole. En 2020, lors de la crise liée au coronavirus, l’ensemble des valeurs bancaires dans le monde entier ont été fortement impactées du fait du ralentissement économique brutal.

Comment évaluer l’action Crédit Agricole ?

Il sera nécessaire de comprendre les activités du groupe, le modèle économique et la conjoncture économique.

Le secteur des banques et assurance étant assez concurrentiel, il est nécessaire de s’intéresser de près à ce que fait la concurrence, dont notamment les évolutions technologiques comme les banques en ligne, les banques sur mobile et la réduction du nombre d’agences bancaires.

Le suivi des acteurs concurrents comme BNP, Société Générale en France, et HSBC, Bank of America ou encore Deutsche Bank à l’international permettra d’anticiper les fluctuations de cours et les perspectives de Crédit Agricole.

Il sera pertinent de regarder de près les différents indicateurs dans les documents comptables de Crédit Agricole pour déterminer sa solvabilité et ses perspectives d’évolution à long terme. Dans tous les cas, il est important de concevoir un tel investissement sur la durée et non à court terme.

Évolution du cours de l’action Crédit Agricole

Action Crédit Agricole : faut-il acheter ou vendre ?

L’ancienneté, l’évolution et le développement du Crédit Agricole sont des éléments qui rassurent. L’entreprise est solide et il peut être pertinent d’acheter des titres du groupe. Cependant, il faudra acheter au bon prix et se positionner au bon moment. Pour ce faire, nous vous recommandons de bien analyser les documents publiés par l’entreprise.

Trader l’action Crédit Agricole

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis mattis mattis ipsum velit, non Donec elit.