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Quand on n’a pas de connaissance particulière dans les domaines de la construction et des médias, on a tendance à penser que Bouygues est associé exclusivement à la marque Bouygues Telecom. Or, le groupe Bouygues est un groupe de taille très importante implanté dans près de 100 pays, avec 130 000 collaborateurs et opérant dans différents secteurs d’activités comme la construction, les médias, les transports mais aussi les médias. Il s’agit donc d’un groupe associé aux services.
Cinq grandes marques appartiennent à ce groupe français dont l’action est cotée à la bourse de Paris :
- Bouygues construction
- Bouygues immobilier
- Colas
- TF1
- Bouygues telecom
Le groupe est né en 1952 et a réalisé des opérations très importantes comme la construction de l’actuelle Gare Montparnasse à Paris, le Parc des Princes, le Forum des Halles, le Pont de l’Ile de Ré, le Tunnel sous la Manche, le Stade de France, le tunnel de l’A86, le Tribunal Judiciaire de Paris, une partie du métro de la capitale égyptienne, et bien d’autres.
Les deux pôles qui représentent les parts les plus importantes des ressources humaines sont Colas et Bouygues Construction. La moitié des effectifs est basée en France, et l’autre se répartit sur tous les autres continents.
Que fait chaque entité ?
Bouygues Construction
Quand le groupe est né, c’est à partir de ce pôle d’activités. Aujourd’hui, il s’agit d’un des acteurs majeur de la construction qui se positionne dans 60 pays. Bouygues conçoit, fabrique, rénove, exploite et démolit des ouvrages de différentes natures : bâtiments, infrastructures publiques, ou encore industrielles.
Le groupe se positionne sur différents marchés ciblant ainsi des publics très larges. Bouygues opère dans des projets comme la construction de logements, de bureaux, d’hôtels, d’hôpitaux, d’écoles, d’universités, de tours de taille importante, de ponts, d’aéroports, de gares, tunnels, stades, métros, zones portuaires, etc.
Le chiffre d’affaires de l’activité de construction représente environ 1/3 du CA global du groupe. Les commandes des clients sont à 40% d’origine française, environ 30% d’Europe (hors France), un peu plus de 20% de l’Asie/Pacifique, et le reste entre l’Amérique et l’Afrique.
Cette activité offre une réelle stabilité au groupe dans la mesure où le carnet de commande bénéficie d’une visibilité à long terme. Ceci implique un atout indéniable qui permet d’anticiper les besoins humains, financiers et techniques avec une meilleure force de négociation.
Bouygues Immobilier
Ce pôle conçoit, construit et commercialise des logements, des immeubles de bureaux, des aménagements urbains et des résidences de services. On y retrouve différentes gammes de produits comme des biens d’entrée de gamme, des biens intermédiaires et enfin des biens de qualité supérieure.
Le chiffre d’affaires de cette entité est inférieur à 10% du CA global du groupe et moins de 2 000 collaborateurs y travaillent.
Colas
Colas est un acteur majeur implanté dans de nombreux pays du monde, dans la construction et la maintenance infrastructures de transports (lignes ferroviaires, autoroutes, ponts, etc.). Cette entité opère dans plus de 50 pays et réalise chaque année plus de 70 000 chantiers. Colas produit et recycle des quantités très importantes de matériaux de construction, mais aussi de bitume.
Le pôle Colas conçoit, construit et entretient entre autres, des pistes d’atterrissage, des autoroutes, des plateformes portuaires, des ouvrages de génie civil, etc.
Cette activité représente environ 1/3 du CA global du groupe. Environ 70% du CA de Colas en tant que filiale est issu de la construction de routes, 20% des ventes de matériaux et le reste représente les autres activités.
Groupe TF1
Le groupe TF1 est spécialisé dans la production et la diffusion de contenus de divertissements et d’informations. Bien évidemment, le groupe détient la chaîne de télé TF1, mais aussi d’autres chaînes comme TMC, TFX, LCI, TF1 séries films, Histoire TV, etc. L’entité TF1 Studio oeuvre dans des productions cinématographiques. Sur Internet, le groupe est éditeur de contenus via des sites connus comme Marmiton, Aufeminin ou encore Doctissimo.
Le groupe TF1 génère moins de 10% du CA global du groupe Bouygues avec moins de 4 000 collaborateurs.
Le groupe cherche continuellement à se développer pour atteindre toujours une audience plus importante.
Bouygues Telecom
L’entité telecom apporte ses services à 22 millions de clients, soit un tiers de la population française. Environ 9 000 collaborateurs travaillent pour le pôle telecom avec un CA global de 6 milliards d’euros.
L’opérateur apporte des solutions de téléphonie mobile et Internet aux particuliers et entreprises avec en continuel objectif de proposer aux clients des solutions innovantes pour s’adapter aux usages nouveaux.
Et les autres activités ?
Bouygues a une prise de participation dans le capital d’Alstom, ce qui permet au groupe de diversifier encore plus ses activités.
Les atouts de Bouygues ?
L’actionnariat de Bouygues se répartit à environ 20% chez la famille Bouygues, environ 20% chez les salariés, et le reste chez des investisseurs institutionnels et particuliers. Cette stabilité est un élément qui plait aux nouveaux investisseurs dans la mesure où il ne s’agit pas d’un titre ayant une vocation à être spéculé en changeant continuellement de mains.
La diversité géographique, la variété de clientèle, la proposition de services autour de plusieurs activités larges est également un atout qui permet d’éviter toute concentration de risques.
La complémentarité d’activités est également un atout important surtout pour les activités construction, immobilier et Colas.
Le carnet de commandes sur plusieurs années pour Bouygues Construction et Colas permettent de développer des stratégies en amont de la réalisation des projets, avec des gains d’échelle importants.
Les points négatifs du groupe
Les activités du groupe sont corrélées à la conjoncture économique et aux cours des matières premières. Ceci constitue un point négatif en cas de crise et de baisse de demande. En revanche, il faut noter que le prix des matières premières baisse dans le même temps, ce qui réduit la charge d’achat pour les filiales du groupe.
Comment évaluer Bouygues ?
Pour évaluer l’action Bouygues avant de réaliser un éventuel achat de titres, il est important de bien comprendre les activités du groupe, le modèle économique de chaque entité, de vérifier les éléments comptables mais aussi de consulter les projets en cours et à venir.
Plusieurs vérifications d’usage sont à faire comme l’étude des projets d’acteurs concurrents comme Vinci et également l’évolution de la conjoncture mondiale.
Il sera également pertinent de vérifier les projets d’augmentation de capital et de rachat d’actions qui ont pour conséquence la dilution des actionnaires actuels, ou au contraire leur enrichissement.
Enfin, Bouygues offre un dividende constant rémunérant les investisseurs pour leur prise de risque et les associant ainsi à la réussite de l’entreprise.
L’investissement dans l’action Bouygues se conçoit donc parfaitement dans une perspective de long terme et si vous êtes à l’aise avec le secteur de la construction qui génère l’essentiel des ressources du groupe.
Évolution du cours de l’action Bouygues
Action Bouygues : faut-il acheter ou vendre ?
Bouygues est un groupe solide qui a montré sa capacité à se développer en proposant ses services dans différents segments et à l’international. Il peut être bon de placer une partie de ses économies dans cette entreprise en se positionnant au bon prix et au bon moment. Pour ce faire, il ne vous restera plus qu’à consulter l’actualité et à déchiffrer les documents comptables.
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