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Saint-Gobain est une entreprise très ancienne qui a plus de 350 ans d’existence. Elle est animée par plus de 170 000 collaborateurs et implantée dans près de 70 pays à travers le monde entier. Il s’agit d’une entreprise qui conçoit, fabrique et distribue des matériaux et solutions essentiellement dans le domaine du bâtiment, des infrastructures et des transports. Le groupe est leader dans la plupart des métiers où il est présent et est connu pour être toujours à la pointe en proposant des solutions innovantes qui prennent en considération les changements climatique et la consommation durable.
L’entreprise voit le jour au 17ème siècle. Il s’agit de la manufacture royale des glaces qui invente un procédé, le coulage en table. Cette industrie s’installe dans un village du nom de Saint-Gobain, d’où elle tire son nom. Au 18ème siècle, l’entreprise est fortement positionnée dans le secteur des miroirs et se développe grandement via des commandes massives de miroirs qui se démocratisent partout dans le Royaume de France.
Au 19ème siècle, face à une concurrence de plus en plus importante dans son secteur d’origine, le groupe développe de façon importante la commercialisation du verre qui est un matériau de plus en plus utilisé à cette époque où le fer et le verre forment une harmonie parfaite pour la construction des halles, gares, grands magasins, etc.
C’est au 20ème siècle que le groupe développe largement sa présence dans les autres matériaux. Aujourd’hui, le groupe Saint-Gobain est présent dans tout ce qui nous entoure allant des matériaux de construction d’immeubles, des verres de véhicules, à la santé. Saint-Gobain est donc tout autour de nous, tout le temps et ce, sans qu’on ne s’en rende compte !
Pour ne citer que quelques marques du groupe, il y a : Isover, Norton, Point P, Weber, Placo, Asturienne, Brossette, Cedeo, France Pare-Brise, Lapeyre, La Plateforme du Batiment, Sekurit, etc.
Quelques chiffres de Saint-Gobain
Aujourd’hui, le groupe génère plus de 42 milliards de chiffre d’affaires. L’action Saint-Gobain est cotée à la bourse de Paris et figure dans l’indice du CAC 40. Les collaborateurs sont basés à 25% en France et les trois quarts dans le reste du monde.
Aujourd’hui le groupe est détenu à environ 21% par des institutionnels français, 28% par des institutionnels européens (hors France), 34% par des institutionnels en Asie et Amérique, 8% par des investisseurs particuliers et 9% par les salariés du groupe.
On notera un point positif notable. Le groupe tend à réduire le nombre d’actions en circulation, ce qui permet de renforcer la valeur des actionnaires existants. En effet, beaucoup de groupes s’amusent à créer massivement des actions d’une année sur l’autre, ce qui dilue les actionnaires existants. Ici, ça ne semble pas être le cas.
46% des ventes du groupe concernent le bâtiment, 25% les matériaux innovants. Le quart du CA global de Saint-Gobain est réalisé en France. On notera que le groupe intervient dans tous les segments comme la construction neuve, la rénovation, mais aussi l’industrie.
Comment évaluer Saint-Gobain ?
Avant tout, il est impératif de bien comprendre le modèle économique du groupe, les chiffres de chaque entité, le positionnement de chaque entreprise dans son secteur d’activité (verre, béton, laine de verre, etc.), mais aussi les publications légales de l’entreprise. Il sera pertinent de s’intéresser de près aux nouvelles acquisitions, à la concurrence, mais aussi à la conjoncture économique mondiale. Le groupe étant très présent partout dans le monde, il est impératif de comprendre l’évolution des marchés où il agit.
Par exemple, en 2019, Saint-Gobain a racheté Continental Building Products, un acteur clé des plaques de plâtre aux Etats-Unis. Cette acquisition dépassant le milliard de dollars a permis au groupe d’avoir une présence plus importante outre-Atlantique.
Pour bien évaluer l’entreprise, il est impératif de suivre l’évolution du cours des matières premières.
Les investisseurs apprécient grandement la redistribution d’une partie des bénéfices via les dividendes. Ces derniers sont constants d’une année sur l’autre, ce qui permet d’investir sur une valeur avec potentiel de croissance, mais aussi de rendement.
Évolution du cours de l’action Saint Gobain
Action Saint Gobain : faut-il acheter ou vendre ?
Saint Gobain est une entreprise solide qu a montré sa forte capacité à innover et à proposer sans cesse des produits qui s’adaptent aux besoins de ses clients. Ceci est un signe de fiabilité, sans oublier la marque et l’ancienneté du groupe qui sont des atouts très forts.
Nous pensons qu’il s’agit d’une entreprise qui a encore de belles perspectives d’évolution et dans laquelle vous pouvez placer une partie de vos économies. Bien évidemment, il conviendra d’acheter à un bon prix et pour ce faire, il est nécessaire que vous consultiez les documents comptables du groupe au préalable.
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