Action Vinci : Faut-il acheter ou vendre cette action ?

Le groupe Vinci est une entreprise française de taille très importante ayant un rayonnement à l’international. Très nombreux sont les investisseurs particuliers, fonds d’investissements et institutionnels à vouloir acheter l’action Vinci dans un objectif de plus-value et de rendement des dividendes. Mais avant de vous positionner, nous vous proposons de découvrir un ensemble de données clés pour mieux comprendre l’activité de Vinci et pour voir si cette action est faîte pour vous ou non.

Ce que fait Vinci

Les plus anciens se souviennent certainement du nom “Société Générale d’Entreprises” (SGE) qui est l’ancien nom du groupe Vinci. Ce nom est d’ailleurs très explicite dans la mesure où on comprend qu’il ne s’agit pas d’une entreprise, mais de plusieurs. Aujourd’hui, Vinci représente la deuxième entreprise au monde spécialisée dans les métiers de la construction et des concessions. Plus de 220 000 employés y travaillent et l’exercice des activités du groupe se fait dans plus de 110 pays.

La croissance du groupe se fait en interne par les activités déjà existantes, aussi bien dans les pays développés que sur les marchés émergeant. Vinci connaît également des évolutions positives de par de la croissance externe en rachetant chaque année, de nombreuses entreprises et en développant des partenariats forts avec des acteurs complémentaires.

Le groupe segmente son activité autour de cinq grands pôles :

  • Vinci Concessions
  • Vinci Autoroutes
  • Vinci Energies
  • Vinci Construction
  • Eurovia

Trader l’action Vinci

Vinci Concessions

La branche des concessions représente le premier acteur en Europe dans les autoroutes, ouvrages routiers et infrastructures de transport. Rien qu’en France, Vinci gère un réseau de plus de 4 000 kilomètres d’autoroutes sur les réseaux Cofiroute, Escota ou encore ASF en concession, et ceci, sans prendre en compte les très grandes participations dans d’autres sociétés concessionnaires. Par prise de participation, Vinci est par exemple opérateur de l’aéroport de Chambéry ou encore du Stade de France.

Les activités concessions du groupe sont très largement présentes à l’international, aussi bien en Europe que sur tous les autres continents. En Allemagne, l’opérateur gère le système de télépéage, au Portugal, les ponts sur le Tage, ou encore au Cambodge, un total de trois aéroports.

Les activités de concessions représentent un peu moins de 20% du chiffre d’affaires global du groupe.

Vinci Autoroutes

En dehors des concessions, Vinci gère l’exploitation d’infrastructures autoroutières.

Vinci Energies

Cette branche du groupe a de nombreuses activités dans les infrastructures énergétiques comme la distribution de l’énergie électrique, son transport, l’éclairage des communes, l’aménagement des villes, le traitement de l’air, l’isolation, le génie climatique, etc.

Cinq grandes marques sont déployées dans cette branche :

  • Actemium : spécialisée dans les solutions industrielle
  • Axians : spécialisée dans la communication
  • Citeos : spécialisée dans l’éclairage des villes
  • Omexom : spécialisée dans le traitement de l’électricité
  • Vinci Facilities : spécialisée dans les services dédiés aux bâtiments.

Evidemment, ce ne sont pas les seules marques gérées par cette branche, il y en a beaucoup d’autres.

Vinci Construction

La branche Construction fait de Vinci, l’acteur n°1 en France, et positionne le groupe en troisième place du podium à l’échelle internationale.

En France, la branche est issue de la formation entre Sogea Construction et GTM Construction. Le groupe dispose également d’une place prépondérante hors de nos frontières avec un réseau important au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, mais également ailleurs en Europe et en Afrique.

Entre autres sociétés de la branche Vinci Construction, on retrouve : GTM, SMP, APS Alkon, Sogea, Arbonis ou encore Sixense.

Eurovia

Eurovia est l’entité spécialisée dans les réseaux ferroviaires, routiers ou encore des recyclages de matériaux. L’essentiel de l’activité de cette branche se fait en Europe.

Et les autres activités

On retrouve beaucoup d’autres activités chez Vinci, qui sont très connues du grand public comme Vinci Immobilier par exemple. C’est une filiale dédiée à la promotion immobilière de biens d’habitation et d’entreprises. Des logements sont donc proposés aux particuliers, des résidences de services sont conçues pour les personnes aux besoins spécifiques (étudiants, personnes âgées), Vinci fabrique également des hôtels, commerces ou encore des bureaux.

Vinci Airports est également une entité représentant un axe a fort développement pour le groupe qui exploite une cinquantaine d’aéroports à travers le monde dont une prise de participation importante de l’aéroport de Londres Gatwick, dans le Top 10 des aéroports d’Europe.

Vinci est partout, sans même qu’on s’en aperçoive. Entre autres réalisations connues de tous, on retrouve le Stade de France, la Fondation Louis Vuitton, le Mandarin Oriental à Paris, l’enceinte de confinement du sarcophage de Tchernobyl, ou encore la Tour Trinity à La Défense.

Quelles sont les forces de Vinci ?

Le nombre d’activités étant très important, Vinci dispose d’un portefeuille de ressources très large et cette diversification permet donc de ne pas concentrer les risques, mais plutôt de les diluer.

La présence du groupe à l’échelle internationale est une force très importante car le groupe n’est pas dépendant d’un seul pays, des décisions politiques et de la conjoncture économique d’une seule nation.

La position de leader de Vinci dans la concession et la construction en fait un acteur a forte réputation qui est un actif intangible mais à très forte valeur ajoutée. L’ancienneté des marques du groupe profitent également à cette réputation.

Cette position de leader permet à Vinci d’être un acteur innovant en ayant toujours une longueur d’avance sur les stratégies environnementales ou techniques, ce qui n’est pas à la portée de l’ensemble des acteurs qui souvent sont davantage concentrés sur l’opérationnel.

Le groupe dispose également d’un atout très fort qui le met à l’abris des conjonctures économiques de court terme. Le carnet de commande étant plein sur une année, Vinci a donc une très bonne visibilité sur l’année qui suit avec tous les avantages que ça engendre (organisation, embauches, achats groupés et négociation avec les fournisseurs, etc.).

Tous ces points permettent au groupe de créer une très forte valeur ajoutée aussi bien pour :

  • les clients
  • les salariés
  • les pays
  • les actionnaires.

Les clients sont globalement fiables puisqu’il s’agit de pays, de collectivités territoriales et donc peu de risque de défaut de paiement. Les salariés y bénéficient d’un environnement de travail agréable avec des perspectives d’évolution pertinentes selon les parcours de chacun. Les pays qui travaillent avec Vinci bénéficient de l’infrastructure créée par le groupe, de salariés embauchés en plus, de contributions fiscales importantes et donc de points très positifs d’un point de vue macro économique. Enfin, les actionnaires bénéficient également de cet éco-système par la création de valeur en interne et externe. Ceci se reflète d’ailleurs dans le cours de l’action Vinci et dans la distribution de dividendes chaque année.

Trader l’action Vinci

Quels sont les points faibles de Vinci ?

Comme toute entreprise, Vinci a également ses faiblesses.

Pour les autoroutes par exemple, le groupe est dépendant du pouvoir d’achat des ménages. Si la conjoncture économique n’est pas favorable ou que le prix des carburants est en forte hausse, ceci a un impact automatique sur les recettes de Vinci.

Certains projets dépendent des contraintes budgétaires des collectivités territoriales et peuvent être reportés de plusieurs années.

En 2020 par exemple, lors de la situation exceptionnelle vécue par le monde entier suite à la propagation du coronavirus, de nombreuses activités du groupe ont été automatiquement impactées avec une baisse de fréquentation des aéroports, une moindre circulation sur les autoroutes du fait du confinement de la population, ou encore des baisses de chiffre dans l’exploitation de structures accueillant des événements sportifs.

C’est là qu’on voit le grand atout de la diversité géographique et d’activités du groupe, qui n’est pas dépendant d’une seule activité pour que l’entreprise survive.

Comment analyser la valeur de Vinci ?

Ici nous allons nous intéresser à la valeur de Vinci et les éléments qu’il convient de prendre en compte dans le cadre de votre opération. Nous n’allons pas nous intéresser à l’analyse technique pour tenter de déterminer si le cours va monter ou descendre dans l’heure qui suit.

La première des choses à prendre en considération pour toute personne qui souhaite acheter des actions Vinci est de comprendre l’activité du groupe et ses chiffres. Une fois que c’est fait qu’on est certain que les fondements de l’entreprise sont solide, on s’intéressera alors à d’autres points qui vont permettre de nous donner des idées sur le potentiel de l’entreprise à moyen/long terme.

Le chiffre d’affaires des concessions autoroutières a une certaine dépendance tout à fait logique au nombre de véhicules qui utilisent le réseau. Il est donc pertinent de chercher une corrélation entre le volume des ventes de véhicules afin de déterminer en partie la valeur intrinsèque de Vinci. Mais attention, gardez toujours en tête qu’il s’agit là que d’une petite partie du chiffre d’affaires global généré par le groupe.

Il peut être pertinent de s’intéresser aux projets sur lesquels Eiffage et Bouygues travaillent pour comprendre le positionnement de Vinci face à ces deux concurrents.

Il est intéressant de se renseigner sur l’évolution du nombre d’actions dans le temps et la répartition du capital. Ces deux éléments clés vous permettront de déterminer si l’entreprise a un à priori solide ou non. Vinci a un nombre d’actions qui est stable dans le temps avec un nombre d’actions presque équivalent d’une année sur l’autre. Les salariés détiennent près de 10% de l’entreprise et près de 10% est en autodétention.

On voit donc clairement que Vinci n’est pas dans une optique de dilution comme le font d’autres entreprises en miroitant des évolutions importantes de dividendes mais en diluant la valeur des actifs possédés. Ceci conforte donc l’investisseur novice.

Toujours dans une optique d’augmentation de valeur pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème, une OPA peut être envisagée, ce qui apporte alors encore plus de valeur pour ceux qui restent actionnaires.

L’action Vinci

En 2020, on compte environ 600 millions d’actions qui peuvent être achetées et vendues librement sur les marchés. L’action est cotée sur le compartiment A du marché Euronext Paris. La présence du groupe au sein de l’indice CAC40 en fait une des entreprises les plus puissantes en France.

Environ trois quart des actions sont détenues par des investisseurs institutionnels qui sont un peu plus de 500. Environ 160 000 personnes se partagent le capital de Vinci dont 142 000 salariés et anciens salariés du groupe.

Le groupe bénéficie donc d’atouts très intéressants pour les investisseurs qui se projettent à long terme. La conjoncture économique avec une mauvaise nouvelle ponctuelle peut avoir un impact sur le cours de l’action à la baisse et ceci offre donc une fenêtre d’entrée pour ceux qui auront analysé la valeur en amont.

Tout au long de l’année, il est également intéressant de s’intéresser à l’action du groupe qui peut offrir un rendement intéressant à un moment où les taux bancaires sont à 0 et sans oublier le potentiel de hausse de cours.

Évolution du cours de l’action Vinci

Action Vinci : faut-il acheter ou vendre ?

Les segments sur lesquels Vinci s’est positionné, son positionnement géographique, les acquisitions de sociétés externes, etc. sont des éléments très forts qui d’ailleurs se reflètent dans le bilan de l’entreprise. Il peut donc être pertinent de placer une partie de ses économies dans un groupe comme Vinci. Il conviendra évidemment d’acheter au bon prix et au bon moment.

Trader l’action Vinci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec pulvinar venenatis, leo. Praesent Aenean id