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Né en 1973, Sanofi est une entreprise française spécialisée dans le domaine pharmaceutique. Il s’agit d’un poids lourd mondial dans le secteur. En 2019, le groupe a généré un chiffre d’affaires mondial de 36 milliards d’euros. En Europe, le groupe français est leader et il se positionne dans le Top 5 à l’échelle internationale.
Le groupe pharmaceutique emploie plus de 100 000 personnes dont le quart de l’effectif est basé en France. Les ventes du groupe s’étendent à près de tous les pays dans le monde. En termes de capitalisation boursière, Sanofi se trouve dans le haut du classement aux côtés de grands groupes tels que LVMH.
Le groupe compte au total 75 sites industriels qui produisent les solutions pour cinq grands pôles :
- Médecine générale et marchés émergents
- Médecine de spécialité
- Vaccins
- Santé grand public
- Diabète et maladies cardiovasculaires
En termes de chiffre d’affaires, le premier marché pour le groupe est les Etats-Unis, l’Europe se place en 2ème position, l’Asie en 3ème place, mais aussi des ventes significatives en Amérique latine, en Afrique et dans le reste du monde.
Le domaine d’activité de Sanofi nécessite des investissements massifs en recherche et développement. Par exemple, en 2016, le groupe a investit près de 6 milliards d’euros en recherche.
La population mondiale ne faisant que de croître, les solutions proposées par Sanofi ne peuvent être que davantage demandées. En 2020, lors de la crise du coronavirus, on a vu comment les investisseurs ont regardé de très près un groupe comme Sanofi en liquidant leurs positions dans les autres secteurs non essentiels. Les crises sanitaires représentent des enjeux très importants pour des groupes comme Sanofi qui ont les moyens techniques, financiers et humains pour développer des solutions adéquates contre les virus et bactéries.
Hors crise, le secteur de la santé, partout dans le monde est un marché porteur et il existe constamment des solutions à apporter à la population. Qu’il s’agisse d’une simple petite maladie ou de pathologies lourdes comme le cancer, dans tous les cas, il est vital de se soigner, comme il est vital de boire et de manger. Le vieillissement de la population mondiale présente aussi un plus pour les groupes pharmaceutiques.
Quelques dates clés
- L’année 2004, le groupe a racheté Aventis ce qui lui a permis de devenir le troisième acteur mondial dans le secteur.
- En 2008, dans un contexte où le gouvernement cherche à réduire le trou de la sécu, Sanofi commercialise les premiers médicaments génériques.
- En 2009, Sanofi rachète l’entreprise Zentiva.
- En 2010, le groupe Genzyme est racheté par Sanofi.
- En 2018, Sanofi reprend l’entreprise Bioverativ.
Quels sont les avantages de Sanofi ?
Le positionnement géographique et stratégique représentent des atouts majeurs pour le groupe qui évite ainsi de concentrer les risques sur un seul marché. Leader européen et classé dans le top 5 à l’échelle internationale, ceci permet d’apporter une confiance très importante auprès des prescripteurs et des usagers. À l’échelle internationale, Sanofi est le n°1 dans les vaccins.
La demande mondiale ne faisant qu’augmenter avec un accroissement de la population, le viellissement de la population et les crises sanitaires sont des éléments favorables à la demande et donc à des groupes pharmaceutiques tels que Sanofi.
On notera que le groupe répartit bien ses différentes activités, ce qui permet encore de déconcentrer le risque. En cas de changement majeur de politique de remboursement d’un médicament, Sanofi couvre largement ce risque par la diversification des solutions proposées au public.
La trésorerie disponible du groupe permet de prévoir des rachats d’actions, ce qui permet d’augmenter la valeur des actions des actionnaires historiques.
Enfin, le groupe dispose de l’avantage de proposer un dividende continuellement en hausse, ce qui permet de rémunérer la prise de risque des différents actionnaires.
Quels sont les inconvénients ?
Les médicaments génériques présentent un risque pour le groupe qui a ici une concurrence directe avec des produits à molécule identique et à effet identique.
Les politiques ayant des comptes à rendre à la population, les gouvernements exercent des pressions sur les groupes comme Sanofi pour réduire le coût de certains médicaments ce qui n’est pas à l’avantage de Sanofi et de ses concurrents.
Comment évaluer Sanofi ?
Dans un premier temps, pour bien comprendre Sanofi, il sera important de comprendre les marchés sur lesquels se positionne le groupe, avec les produits commercialisés et les stratégies de développement. Contrairement à d’autres entreprises, ceci est un exercice très difficile qui n’est pas à la portée de tous. En effet, il sera bon d’avoir des notions scientifiques poussées pour bien comprendre les tenants et aboutissants des solutions proposées par le leader européen.
Il sera pertinent de se focaliser sur les publications du groupe avec les stratégies sur les nouveaux marchés, le développement de nouvelles molécules, etc. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier de se concentrer sur les documents comptables pour déchiffrer les ratios, l’endettement, la rentabilité, les perspectives à long terme.
Il serait fou de s’engager dans un tel investissement sans au préalable, prendre le temps d’analyser les entreprises concurrentes et les innovations dans les biotechnologies. Le secteur bénéficie certes de barrières à l’entrée très fortes, mais il ne faut pas oublier que Sanofi a des concurrents très puissants comme Astrazeneca, GSK, Novartis, Pfizer, etc.
Il est très important de comprendre qu’il s’agit d’un secteur qui est corrélé aux décisions des gouvernements notamment concernant les taux de remboursement des médicaments et les agréments délivrés pour rendre les médicaments commercialisables. En ce sens, il est très important de comprendre la politique de prise en charge et de remboursement proposée par chaque Etat.
Le suivi régulier des brevets est indispensable dans ce secteur.
Enfin, il est bon de suivre l’évolution de l’actionnariat de l’entreprise, ce qui permettra de dégager des tendances à long terme.
Évolution du cours de l’action Sanofi
Action Sanofi : faut-il acheter ou vendre ?
Nous pensons que Sanofi occupe une place stratégique dans les domaines où le groupe opère. Ceci permet à l’investisseur particulier d’avoir plusieurs garanties dans le choix d’un tel titre. Cependant, il conviendra évidemment d’acheter à un bon prix pour être certain de faire une bonne affaire.
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