Valeo : Faut-il investir dans cette entreprise ?

Valeo est une entreprise française spécialisée dans l’équipement automobile. En 2019, son chiffre d’affaires était près de 20 milliards d’euros. L’entreprise est née en 1923 en région parisienne et c’est aujourd’hui un partenaire clé de la plupart des grands constructeurs auto. Le groupe est présent dans plus de 30 pays et il s’agit d’une marque de référence dans les pièces détachées des véhicules de toutes marques.

À l’origine, la marque était spécialisée dans les freins et dans un contexte de fort développement du secteur automobile, l’équipementier a su adapter sa production aux besoins de ses clients. C’est durant les 30 glorieuses que Valeo se diversifie largement aussi bien d’un point de vue des références proposées que du positionnement géographique.

L’équipementier automobile emploie plus de 100 000 personnes dans le monde et développe sans cesse des produits s’adaptant aux nouveaux véhicules et nouveaux besoins. Ce sont près de 200 sites dans le monde qui produisent les articles Valeo avec environ 60 sites de recherche et développement. Valeo aloue environ 10% de son chiffre d’affaires à la R&D, notamment pour apporter des solutions novatrices dans le cadre de produits à faible émission CO2.

Valeo articule ses activités autour de 4 segments clés :

  • Les systèmes de confort et d’aide à la conduite
  • Les systèmes de propulsion
  • Les systèmes thermiques
  • Les systèmes de visibilité

Les deux premiers marchés pour Valéo sont l’Europe et l’Asie.

En 2020, la crise liée au coronavirus a eu un impact très fort pour Valeo, ce qui s’est reflété dans le cours de l’action. En effet, l’économie mondiale étant à l’arrêt avec le secteur automobile fortement impacté, Valeo a été un acteur automatiquement touché par la crise.

Tout au long de son existence, le groupe a opéré de nombreuses acquisitions d’entreprises pour asseoir sa position sur le marché de l’équipement auto. Pour évaluer correctement Valeo, il convient donc de suivre les tendances avec les nouvelles cessions, les nouvelles acquisitions, mais aussi ce que fait la concurrence.

Trader l’action Valeo

Comment évaluer Valeo ?

Plus de 80% du chiffre d’affaires du groupe se concentre sur le marché du neuf. Si le marché des constructeurs auto se porte bien, alors Valeo suit la vague. Dans le cas contraire, si les constructeurs auto subissent une crise, Valeo suit. Pour que Valeo poursuive sa hausse, il est impératif que le marché auto neuf se porte bien et que les marchés émergents ne subissent pas de crise particulière.

Une attention particulière sera à accorder aux publications de l’entreprise, à ses documents comptables, à la conjoncture économique, à l’actualité autour des constructeurs auto, mais aussi à la concurrence.

Pour évaluer correctement l’entreprise, vous pouvez intégrer dans vos calculs le fait que le groupe reverse une partie de ses bénéfices sous forme de dividendes à l’actionnaire. Il sera ici intéressant de noter que Valeo ne reverse qu’une petite partie de ses bénéfices et garde une bonne partie en interne pour ses investissements et son développement.

Prenez en considération que le groupe est détenu à 20% par 4 gros institutionnels et à 80% environ par le public.

Si vous êtes convaincu de la solidité financière de l’entreprise, de sa capacité à innover en proposant des produits à plus faible émission de CO2 et à la croissance du marché automobile d’une façon générale, Valeo peut donc être un titre intéressant à acheter pour votre portefeuille.

Évolution du cours de l’action Valeo

Action Valeo : faut-il acheter ou vendre ?

Valeo est incontestablement un acteur leader dans son secteur et sa position dominante lui a permis de nouer des partenariats solides avec tous les grands constructeurs mondiaux. La quasi totalité des constructeurs équipent leurs véhicules via une ou plusieurs pièces fabriquées par Valeo. Le groupe propose également des pièces détachées pour le remplacement d’un élément défectueux et la marque Valeo inspire confiance.

Cependant, l’entreprise est fortement corrélée au secteur automobile et il est impératif que ce dernier secteur se porte bien pour que Valeo puisse continuer de croître.

Il peut donc être opportun de se positionner sur une telle entreprise, tout en considérant l’ensemble des éléments avant de s’engager.

Trader l’action Valeo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fringilla et, quis, Aliquam mattis libero risus ultricies commodo