Comment et pourquoi acheter des actions Tesla ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est… OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l’achat et la vente d’actions (du monde entier). L’inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais sont appliqués. Cliquez ici pour plus d’infos.

Avec Space X, Tesla constitue le cheval de bataille d’Elon Musk. En moins de 17 ans, elle est devenue le leader mondial dans la construction de voitures électriques, dépassant des géants que l’on croyait indétrônables comme Volkswagen, General Motors et Ford. Tesla, en fait, se distingue par son ambition futuriste qui consiste à fabriquer des voitures électriques haut de gamme.

À Wall Street, sa capitalisation boursière a largement dépassé celles de ses concurrents : 632,9 milliards de dollars le 11 juillet 2021. Son chiffre d’affaires (CA), pour sa part, a atteint 24,578 milliards de dollars en 2019, soit une hausse de 14,5 % par rapport à 2018. Pour un investisseur en bourse, Tesla a tout pour plaire : une bonne santé financière, des perspectives d’avenir prometteuses et un secteur en pleine expansion. Quels sont donc les points forts du géant américain ? Quelles sont ses faiblesses ? Est-ce judicieux d’acheter des actions Tesla ?

Quels sont les avantages de Tesla ?

À l’image de son fondateur Elon Musk, Tesla est une entreprise qui se veut futuriste et révolutionnaire. La voiture électrique, qui constitue l’avenir du secteur automobile, est au cœur de sa stratégie. La sous-traitance étant un procédé usuel pour les entreprises du secteur, Tesla a suivi aussi la tendance du marché en s’associant à la marque britannique Lotus, pour optimiser ses coûts de production.

Ses équipes se consacrent entièrement à la recherche et développement, aux ventes et au marketing. À travers cette stratégie, l’objectif de Tesla était clair : minimiser ses coûts afin de proposer des voitures électriques haut de gamme à des prix accessibles aux consommateurs. C’était un pari risqué, mais Elon Musk semble l’avoir réussi grâce à la politique de son entreprise.

Une excellente santé financière

Tesla opère donc dans un secteur prometteur, d’autant plus que l’aspect écologique est très bien perçu par les consommateurs les plus soucieux du sort de notre planète. Ce sont des paramètres qui en font un produit boursier très intéressant pour les investisseurs potentiels.

Sachez aussi que, sur le plan boursier, les chiffres parlent d’eux-mêmes Les analystes affirment que le bénéfice net par Action (BNA) devrait encore augmenter au cours des prochains exercices. En effet, l’action Tesla reste très convoitée compte tenu de l’excellente santé financière du géant des voitures électriques. De fait, ses résultats nets ont atteint 1,14 milliard de dollars sur la période avril – juin 2021, contre 104 millions de dollars durant la même période en 2020.

Une résistance face à la crise sanitaire

Tesla a donc pu surmonter les répercussions de la crise sanitaire contrairement à d’autres constructeurs automobiles. Durant cette même période critique à l’échelle mondiale, son CA a atteint 11,96 milliards de dollars. Au premier trimestre de 2021, 201 250 véhicules électriques ont été vendus, ce qui est une performance inédite compte tenu des difficultés d’approvisionnement pour certains matériaux.

Trader l’action Tesla

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais sont appliqués. Pour plus d’infos, consultez cette page.

Les points faibles de l’entreprise

Les données que nous venons d’évoquer vous ont peut-être convaincu d’investir dans le capital de Tesla. Néanmoins, il faut prendre en considération certaines faiblesses qui devraient vous donner à réfléchir avant de franchir le pas. Tout d’abord, les analystes déplorent un manque de visibilité. Ensuite, concernant les prévisions relatives à l’évolution de l’activité de Tesla, les points de vue des experts sont parfois assez divergents. Ces incertitudes s’expliquent principalement par deux facteurs :

Un titre surévalué

L’action Tesla étant hors de prix à Wall Street, elle ne manquera pas de s’auto-corriger selon l’avis de plusieurs experts. D’ailleurs, certains analystes craignent même une dégringolade. C’est pour cela que certains estiment que le cours du géant américain est, aujourd’hui, plutôt surévalué. À titre d’exemple, depuis son point le plus bas enregistré en mars 2021, l’action avait bondi de 1 100 % ! Il faut également noter que le constructeur ne vend que très peu d’unités par rapport à ses concurrents : près de 500 000 en 2021. Certes, le segment choisi est très spécifique, mais on reste loin des millions de voitures écoulées par d’autres fabricants automobiles.

Des risques liés à la concurrence

Par ailleurs, Tesla d’Elon Musk n’est pas une entreprise purement industrielle. Elle est plutôt orientée vers l’esprit Silicon Valley (l’innovation, les gadgets…). Par conséquent, les coûts de sa production sont plus élevés, ce qui augmente automatiquement les prix de ventes. De plus, elle reste moins compétitive que les constructeurs “classiques” qui présentent des véhicules de qualité et fabriqués à des coûts mieux maîtrisés. En outre, ces mêmes constructeurs se sont également orientés vers les véhicules écologiques, qu’ils soient hybrides ou électriques.

De ce fait, Tesla, aussi innovante soit-elle aujourd’hui, risque de se faire rattraper sur le plan technologique par des poids lourds du secteur mieux outillés d’un point de vue industriel. Ainsi, si vous souhaitez acheter des actions Tesla, vous devez tenir compte de tous ces éléments afin de bien peser le pour et le contre.

Acheter l'action Tesla

Comment évaluer Tesla ?

Tout ce que nous venons de voir vous amène à vous poser deux questions cruciales en tant qu’investisseur : comment peut-on évaluer Tesla ? Est-elle vraiment surévaluée ? Pour de nombreux analystes, comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est bel et bien le cas. Le constructeur américain, rappellent-ils, est dans une logique parabolique. »La probabilité d’une entrée de Tesla en consolidation à court terme, voire d’une correction, ne peut pas être totalement exclue », estime l’analyste Laurent Albie, gérant du cabinet Next Momentum.

Par ailleurs, il existe un décalage manifeste entre le volume des ventes des voitures Tesla et la capitalisation boursière. Pourtant, l’action du géant s’envole en bourse, ce qui confirme l’hypothèse d’une surévaluation de son cours. Cette tendance a surtout été constatée début 2020, soit en pleine crise sanitaire. Mais elle n’a pas duré longtemps : le cours s’est essoufflé de l’ordre de 53 % durant les mois de février et mars de la même année. Là encore, c’est la crise de la COVID-19 qui en est la cause.

Action Tesla : faut-il acheter ou vendre ?

Compte tenu de toutes ces informations, faut-il oui ou non acheter une action Tesla ? Devriez-vous en vendre si vous en détenez ? Ce qu’il faut retenir, c’est que le géant américain travaille actuellement sur l’augmentation de ses ventes. Entre le 4e trimestre de 2017 et le 3e de 2020, les ventes ont été multipliées par 7. Elles sont, en effet, passées de 20 000 à 140 000 unités, sachant que la direction compte encore augmenter la cadence. D’un autre côté, durant les six premiers mois de 2020, Tesla a écoulé 200 000 véhicules, ce qui lui a permis d’engendrer un CA de 12 milliards de dollars durant la même période, avec des bénéfices nets de 1,1 milliard de dollars.

D’autre part, consciente de la rude concurrence imposée par les autres constructeurs, Tesla a décidé d’explorer d’autres segments, comme la robotique et les voitures embarquant le système de conduite automatique. Il convient également de souligner que le géant figure sur la liste des capitalisations boursières les plus performantes du moment.

Pour résumer, il est recommandé d’acheter, à l’heure actuelle, des actions Tesla au lieu d’en vendre. Attendez le bon moment pour les revendre afin d’encaisser une plus-value optimale. Malgré l’auto-correction, l’action restera toujours profitable. Enfin, mettez-vous à l’esprit qu’en s’associant à Tesla, vous allez vous associer à l’un des hommes d’affaires les plus prospères du monde, à savoir Elon Musk.

Évolution du cours de l’action Tesla


Comment acheter des actions Tesla ?

Si vous êtes convaincu des opportunités d’investissements de l’entreprise, vous pouvez alors franchir le pas. Pour acheter des actions Tesla en toute simplicité, nous vous recommandons de vous rendre sur le site du leader mondial des réseaux d’investissements, eToro.

La société est spécialisée dans le social trading. Cette dernière offre des investissements en actions, en crypto-monnaies et dans les matières premières. Investir dans des actifs financiers n’a jamais été aussi simple.

Trader l’action Tesla

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais sont appliqués. Cliquez ici pour plus d’infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.