Air Liquide : Faut-il acheter des actions ?

Air Liquide est une entreprise française portée à l’international et spécialisée dans le gaz, les technologies et services pour l’industrie et la santé. Le groupe est présent dans 80 pays et compte près de 70 000 employés. Entre autres produits que commercialise le groupe, on retrouve l’hydrogène, l’azote ou encore l’oxygène. Ces éléments sont à la base de l’activité d’Air Liquide, depuis sa naissance en 1902.

Le chiffre d’affaires du groupe dépasse les 22 milliards d’euros. Le groupe est coté à la bourse de Paris et l’indice CAC40 comprend la valeur d’Air Liquide.

Après sa naissance au début du siècle dernier, le développement du groupe à l’international est très rapide. Air Liquide implante des unités de production en Europe seulement quatre ans après sa naissance, en 1907 c’est au Japon que le groupe s’implante. En 1911, Air Liquide s’installe au Canada et en 1916 le groupe ouvre une unité de production aux Etats-Unis.

Quelques dates clés :

  • C’est en 1913 que le groupe est introduit en bourse.
  • En 1952, le gaz peut être conditionné sous forme liquide, ce qui permet le transport via les réseaux routiers et ferroviaires. Ceci permet au groupe de démultiplier sa production.
  • En 1960, Air Liquide déploie des réseaux de canalisations en reliant des unités de production aux autres. Le groupe peut alors augmenter fortement ses capacités de production.
  • Dans les années 60, le groupe se met à proposer des solutions pour l’industrie spatiale.
  • En 1985, des solutions spécifiques de gaz sont développées pour l’industrie de l’électronique au Japon.
  • En 1995, le groupe propose désormais de l’hydrogène à ses clients.
  • En 2000, le groupe se développe massivement en Chine.

Trader l’action Air Liquide

Air Liquide aujourd’hui :

Le groupe intervient dans les domaines de l’ingénierie, la construction, la grande industrie, la santé, l’électronique, ou encore la transition énergétique. En volumes de vente, le secteur de l’industriel marchand représente la première place, vient ensuite la grande industrie, puis la santé.

Environ un tiers des ventes se fait en Europe, 40% en Amérique, 23% en Asie Pacifique et le reste en Afrique.

Environ 1/3 des investisseurs sont des particuliers et les deux tiers restants sont des institutionnels. Le groupe reverse en moyenne 50% de son bénéfice sous forme de dividende. Air Liquide offre également aux actionnaires fidèles des primes de fidélité sous forme d’actions gratuites.

Ce qui attire les investisseurs, c’est la position dominante d’Air Liquide dans les marchés où le groupe intervient. Par exemple, il s’agit du leader européen de la santé à domicile avec notamment les bouteilles d’oxygène.

Comment suivre la valeur d’Air Liquide ?

Bien évidemment, il faudra commencer par comprendre le modèle économique du groupe avec les chiffres rattachés à chaque entité. Il sera pertinent de consulter les publications régulières pour comprendre la stratégie à long terme de l’entreprise.

Dans une optique d’analyse poussée, n’oubliez pas de regarder de près les partenariats et les stratégies des concurrents sur chaque domaine où est actif Air Liquide.

L’implantation géographique à l’international est un véritable atout pour ce groupe, ce qui permet de répartir le risque. Il conviendra en conséquence de suivre la conjoncture économique internationale, et de voir où s’implante Air Liquide soit en propre, soit via des acquisitions.

Par exemple, le marché indien est porteur avec une explosion de la demande. Pour les marchés de prédilection d’Air Liquide, le vieillissement de la population est un atout qui lui permet d’asseoir sa position dans les solutions médicales à domicile.

Au delà de tous ces aspects, le particulier qui souhaite investir dans une telle entreprise se doit de consulter les documents comptables du groupe pour déchiffrer les différents ratios pour une prise de décision sereine et réfléchie. Nous vous recommandons donc vivement de prendre le temps d’analyser ces documents en amont de votre investissement.

Enfin, n’hésitez pas à analyser l’évolution du nombre d’actions dans le temps, ce qui vous permettra de voir si le groupe crée de la valeur pour les actionnaires, ou au contraire s’il dilue la valeur des actionnaires fidèles.

Evolution du cours de l’action Air Liquide

Action Air Liquide : faut-il acheter ou vendre ?

Air Liquide se positionne en tant que leader dans les secteurs d’activités où il opère. Son ancienneté, sa réputation, son infrastructure et ses perspectives sont bonnes. Il conviendra tout de même de prendre le temps d’analyser la conjoncture économique et les documents comptables pour savoir si oui ou non, il faut se positionner sur un tel titre.

Trader l’action Air Liquide

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

non Aenean velit, pulvinar leo. Donec porta. consequat. Praesent ut Aliquam