Pourquoi et comment acheter des actions AirBNB ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est… OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l’achat et la vente d’actions (du monde entier). L’inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais sont appliqués. Cliquez ici pour plus d’infos.

AirBNB (AirBed & Breakfast) est LE leader mondial de la location “next-gen”. Par son concept communautaire et original, l’entreprise américaine a réinventé la location des biens. Avec une capitalisation boursière de 110 milliards de dollars en septembre 2021 et des recettes de plus de 3 milliards de dollars, c’est un acteur clé du secteur. Ces performances en font un groupe intéressant pour les investisseurs.

Alors, faut-il acheter des actions dans le capital d’AirBNB ? Quels sont les risques ? Comment peut-on acheter des titres ? Décryptage.

Quels sont les avantages d’AirBNB ?

La firme américaine a fait une entrée étonnante en bourse en décembre 2020. “Étonnante” car le monde était plongé en pleine crise sanitaire. D’autant plus que le secteur de la location était parmi les plus impactés par la COVID-19. Pourtant, AirBNB a fait le choix de s’introduire dans le NASDAQ. À l’époque, la firme espérait lever quelque 3 milliards de dollars.

En même temps, elle a voulu prouver aux investisseurs qu’elle s’en sortait très bien face à la COVID-19. En effet, face au déclin de son CA (chiffres d’affaires) de près de 32 % et à une perte d’un milliard de dollars au premier trimestre de 2020un plan de redressement a été mis en place. Il s’est soldé par le licenciement de 25 % des employés.

AirBNB a également décidé de réorienter son activité vers l’essence de son métier : la location entre particuliers. Cette résistance à la pandémie, sachant que l’on parle d’un secteur très sensible aux facteurs exogènes, est l’un des points forts du géant mondial de la location. Mais il n’y a pas que cela, comme vous vous en doutez.

Trader l’action AirBNB

Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais sont appliqués. Pour plus d’infos, consultez cette page.

L’expérience utilisateur et la technologie

Lancé en 2008, AirBNB a réussi à mettre en place une nouvelle forme de tourisme entièrement basée sur l’expérience utilisateur. Les voyageurs, qui sont de plus en plus nombreux malgré la pandémie, sont au cœur de sa stratégie, notamment à travers le système d’évaluation et des recommandations. Pour les consommateurs, cela constitue un gage de confiance. On trouve, ensuite, la technologie. Celle-ci a permis d’instaurer le modèle participatif et communautaire de la plateforme, reliant les utilisateurs du monde entier sur une seule plateforme.

La sécurité des données et la confiance

AirBNB mise sur la sécurité des données des utilisateurs, notamment en ce qui concerne les transactions financières. La firme américaine s’est donc positionnée comme un tiers de confiance. D’autre part, comme cela a été souligné, la confiance est renforcée par le caractère communautaire de la plateforme. Ces feedbacks ne peuvent être transmis qu’après le séjour.

La communauté AirBNB

C’est sans doute l’un des points forts incontestables du géant de la location : la communauté. La plateforme offre à ses utilisateurs l’opportunité de se rencontrer et de partager leurs expériences. C’est une véritable richesse humaine et relationnelle que peu de sites de location ont su exploiter. Pour résumer, c’est l’hôtellerie de demain, basée sur le partage et l’expérience utilisateur, ce qui confère à la firme américaine des perspectives d’avenir prometteuses. C’est un point crucial pour tout éventuel investisseur.

Les points faibles de l’entreprise

Malgré ces opportunités, les points faibles ne sont pas absents. Tout d’abord, le risque d’annonces mensongères est présent sur AirBNB. Tout va dépendre de l’honnêteté de l’hôte en question. Bien entendu, les personnes mal intentionnées seront sanctionnées par les commentaires et avis des utilisateurs, ce qui incitera obligatoirement les propriétaires à publier des annonces conformes au bien loué.

L’autre inconvénient concerne l’assurance. Certes, AirBNB dispose d’un programme de garantie des hôtes, mais il ne couvre pas toutes les situations, à l’instar du vol d’argent en liquide, des œuvres d’art rares, des bijoux ou encore des animaux domestiques.

Un secteur qui dépend des facteurs extérieurs

airbnb

Autre chose et non des moindres : les hôtes et les voyageurs qui louent un bien via AirBNB en Europe peuvent être soumis à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). De plus, en fonction de leur lieu de résidence, ils peuvent être obligés de verser des impôts sur les revenus locatifs.

Dans ce même contexte, avant de louer un bien, un hôte doit impérativement vérifier les règlements de zonages locaux. De cette façon, il saura si sa location est légale ou non. À titre d’exemple, dans des villes comme Bruxelles en Belgique, vous ne pouvez pas louer un immeuble plus de quatre fois par an. Par cette mesure, les autorités belges ont voulu protéger le secteur hôtelier.

D’autre part, que l’on veuille ou non, un concept comme celui d’AirBNB dépend forcément de facteurs exogènes, comme la crise sanitaire. Au premier trimestre de 2020, pour rappel, les revenus du géant de la location ont chuté de 32 %.

Pis encore : l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) s’attend à une chute des recettes touristiques de l’ordre de 910 à 1200 milliards d’euros à cause de la pandémie.

Néanmoins, la situation s’est plutôt améliorée par rapport au début de la crise du Covid. Dans tous les cas, pour un investisseur, cela reste un aléa dont il faut tenir compte.

Comment évaluer AirBNB ?

C’est une question cruciale : comment peut-on évaluer AirBNB ? En observant les faits, certains analystes considèrent que la firme a peut-être été surévaluée. En effet, après son introduction en bourse en décembre 2020, de nombreux investisseurs ont vu la valeur de leur investissement chutée en l’espace de quelques jours.

La raison ? La firme représente, certes, l’avenir de son secteur, mais elle a connu une année 2020 très difficile, comme en témoignent ses résultats : une perte de près de 4,58 milliards de dollars. Ces éléments signifient, malgré tout, que l’action AirBNB a été surévaluée.

À la date du 20 septembre 2021, le cours a perdu 2,97 %, atteignant les 161,64 dollars l’unité, sachant qu’il a commencé à 144,71 dollars. Un pic a été enregistré le 12 février 2021 avec une action qui valait 212,68 dollars. La plus forte baisse a été enregistrée le 19 juillet de la même année : 131,88 dollars.

Ces fluctuations s’expliquent par le fait que les investisseurs gardent les yeux rivés sur la situation sanitaire. La moindre évolution négative affecte les activités du géant américain. En d’autres termes, investir dans son capital offre certes de nombreuses opportunités en matière de plus-values, mais les risques existent. Prudence donc.

Faut-il acheter ou vendre les actions AirBNB ?

Tout dépend des circonstances et du cours de l’action d’AirBNB. L’année 2020, comme nous le savons, a été très dure pour le secteur du tourisme et pour la firme. Malgré cela, les affaires ont repris en 2021.

D’ailleurs, selon les analystes, le premier trimestre de l’année a été marqué par une hausse de 5 % des recettes, soit 887 millions de dollars. Le nombre de nuitées, pour sa part, a bondi de 13 % durant le même laps de temps par rapport à la même période un an plus tôt.

Autrement dit, après la surévaluation qui a suivi l’entrée en bourse, le titre s’est relativement rééquilibré non seulement grâce aux mesures internes prises par le géant mondial, mais aussi par un ajustement lié à l’offre et à la demande de l’action. Pour les investisseurs, la survie de la firme a été la preuve de la solidité de son business plan.

Il est clair qu’il est profitable d’investir dans le capital d’AirBNB. Une bonne partie des facteurs, qu’ils soient endogènes (santé financière) ou exogènes (crise sanitaire) sont favorables.

En revanche, pour certains analystes, il faut rester prudent : la firme américaine ne figure pas sur la liste des 10 meilleures capitalisations boursières du moment. Il faut donc attendre avant d’acheter et de suivre les éventuelles annonces stratégiques de l’entreprise.

Évolution du cours de l’action AirBNB


Comment acheter des actions AirBNB ?

Où peut-on acheter des actions AirBNB ? Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site du leader mondial des réseaux d’investissement : eToro. Il s’agit d’une société spécialisée dans le social trading offrant des investissements en actions et en crypto-monnaies.

L’utilisation d’une telle plateforme est particulièrement simple et intuitive, même pour les personnes qui ne sont pas familières avec l’investissement boursier.  En quelques clics seulement, vous saurez comment acheter des actions AirBNB.

Trader l’action AirBNB

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Le trading présente un risque pour votre capital. Des frais sont appliqués. Cliquez ici pour plus d’infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.